Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'étrange zoo de Lavardens

0
Thierry DEDIEU

Seuil Jeunesse
Paru en Octobre 2014
72 pages
18 euros

Album Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Zoo, Animaux, Anthropomorphie

Présentation de l'éditeur :  Située, dans le temps, au début du siècle précédent, l'histoire construite en trois parties, est un prétexte à créer des images étonnantes, drôles et fantastiques. Acte 1 : le vicomte décide de transformer le parc de son château en zoo. Les animaux y sont en semi-liberté. D'où un chaos bien compréhensible quand ils "envahissent" le château. Acte 2 : la belle-mère du vicomte, excédée par ces débordements, décide d'éduquer les animaux. Ces derniers apprennent donc les belles manières : comment s'habiller, bien se tenir à table, et faire des noeuds de cravates. Acte 3 : avec les bonnes manières, les animaux "civilisés" ont appris la pudeur. Ils ne veulent plus s'exhiber "à poils" et font la grève. Un compromis est trouvé, ils se montreront "incognito". Nus, mais masqués ! 

       L'étrange zoo de Lavardens ne pourra pas vous échapper tellement cet album est original et atypique, unique en son genre. Au début du siècle précédent, le vicomte de Lavardens faisant faillite décide de transformer le parc de son château en un vaste zoo. De fil en aiguille, après des discussions, des explorations, des bouche à oreille, Lavardens ouvre son zoo avec de beaux spécimens : éléphants, lions, girafes, hippopotames, flamants roses, singes... Le monde est attiré et le zoo de Lavardens devient très prisé. Le vicomte s'en occupe tellement bien qu'il autorise même les animaux à vagabonder au gré de leurs besoins. Bientôt un chaos s'installe au château : les animaux investissent copieusement les lieux et on peut les croiser à l'intérieur du château, dans la bibliothèque, au salon, usant des jouets des enfants. N'y pouvant plus, la belle-mère de Lavardens met les choses au clair : il faut éduquer les animaux, leur apprendre les bonnes manières. Ces derniers apprennent donc à prendre le thé, à poser, à s'habiller avec élégance. Bientôt ils ne savent plus très bien dans quel monde ils vivent : sauvages ou civilisés, qui sont-ils? La rébellion gronde. Il n'est plus possible de s'exhiber nus à la vue de tous. Leur pudeur le leur interdit! Un compromis sera vite trouvé : désormais les animaux se montreront sous un masque...

Des animaux civilisés, des photographies anthropomorphiques, L'étrange zoo de Lavardens est une caverne aux animaux fantastiques arborant des masques... d'animaux. On découvre ainsi des croisements farfelus, comiques ou complètement ahurissants entre un aigle portant la tête d'un lion, une girafe à la tête d'hippopotame... bref les créatures sont spectaculaires tout comme les illustrations qui servent à merveille ces albums et qui ne manquent pas d'humour. Réalisées au fusain d'après des photomontages, retravaillées numériquement, les illustrations de Dedieu sont époustouflantes et créent une atmosphère particulière dans le style des années 1900. Cet album a un côté rétro charmant qui apporte aux dessins une note d'antan, esprit "cabinet de curiosités", un bestiaire illustré avec inventivité et prouesse artistique.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr