Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

DARK LORD - Tome 1 - Un démon au collège

1
Jamie Thomson

Seuil Jeunesse
Traduit de l'anglais par Yves Sarda
Paru en Octobre 2014
304 pages
13,50 euros

Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Humour, Aventures, Action

Quatrième de couverture : Après une chute vertigineuse et inexpliquée, Dark Lord, un prince du mal démoniaque venu d'un autre monde, se retrouve dans une rue de Londres, prisonnier dans le corps d'un garçon de 13 ans. Recueilli par les services sociaux, il est placé dans une famille d'accueil et inscrit dans le collège du quartier. Ayant perdu tous ses pouvoirs, il ne peut réagir, et, en attendant de trouver une solution, il est obligé de se plier aux règlements du collège et aux coutumes étranges et ridicules des adolescents. Mais attention, Dark Lord n'a pas dit son dernier mot, sa vengeance sera terrible !

Imaginez le Seigneur des Ténèbres réincarné en garçon de 13 ans, venu d'un autre monde (fantastico-médiéval) débarquant sur le parking d'un supermarché dans une chute vertigineuse. Dark Lord se retrouve piégé dans le corps d'un humain, bien malgré lui. Pire encore, il a perdu tous ses pouvoirs et ce nouvel univers fait de boîtes métalliques (des voitures) et rempli d'ennemis Les Ecus Blancs au service du magicien blanc Hasdruban, ne lui sied pas tout! Emmené à l'hôpital, les secours sociaux prennent en charge cet enfant bizarre qui se dit être prince démoniaque. Privé de ses pouvoirs, il est obligé de se plier aux règles du monde humain. Accueilli par une famille, il va bientôt connaître ce que tout enfant humain subit au quotidien : le collège! Mais Dark Lord rebaptisé Dirk n'a pas dit son dernier mot : il prépare une terrible vengeance, cherche une solution pour retourner dans son monde car décidément il ne comprend rien aux coutumes étranges et ridicules des adolescents!

C'est un roman plein d'humour, aux situations explosives et hilarantes qui va en séduire plus d'un. Dark Lord a reçu le Prix Roald Dahl du meilleur roman humoristique jeunesse 2012 et on comprend pourquoi : concentré d'aventures mêlant la dark fantasy au récit d'un quotidien (mouvementé) dans un collège de banlieue. C'est drôle et la rencontre de Dark Lord avec les autres ados est pour le moins juteuse, souffrant d'anachronismes et de jeux de mots sympathiques. Dark Lord c'est un peu Le Seigneur des Anneaux (d'ailleurs il sera question d'un Anneau) un univers fantasy et magique au coeur de notre monde moderne ou bien encore Les Visiteurs. Autant Dark Lord ne comprend pas ses nouveaux amis Christopher et Suze (qu'il prend pour une vampire à cause de son look gothique), autant les collégiens sont pliés de rire face à certaines remarques désopilantes sorties à des moments opportuns : "C'est moi, Dirk Le Grand ! Vous pouvez m'appeler Maître!" lorsqu'il se présente à sa professeure. S'ensuit les rires tonitruants des élèves. Et tout le long, on trouve des dialogues jubilatoires, des scènes absurdes, des répliques rigolotes...l'essentiel du roman jouant sur cet humour délicieux (en décalage) et l'effet "quiproquo". Parfait pour des bons fous rires!

Les +
  • une bonne tranche de rigolade
  • de la fantasy, du gothique et des allures rustiques au collège
  • les dialogues savoureux et les références culturelles : musique, Star Wars, Battlecraft, Dark Vader
Les -
  • trop peu d'illustrations pour un roman junior
  • récit parfois un peu long ou nécessitant un bon niveau de lecture

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr