Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

ONIRIA - Tome 2 - Le Disparu d'Oza-Gora

0
B.F. Parry

Hachette Jeunesse
Hildegarde
Paru en Avril 2015
332 pages
16,50 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Aventure, Fantastique, Rêve

Quatrième de couverture : Eliott, accompagné de ses fidèles amis Farjo et Katsia, a atteint le merveilleux royaume d'Oza-Gora, où il va enfin pouvoir rencontrer le Marchand de Sable. Ce dernier est en effet le seul qui puisse libérer le père d'Eliott du songe mortel dont il est prisonnier depuis des mois. C'est Jabus, le plus dangereux des apprentis Marchands de Sable, qui serait à l'origine de ce maléfique sommeil. La quête d'Eliott pour retrouver Jabus est d'autant plus périlleuse qu'elle se déroule sur fond d'une terrible révolution des cauchemars. A la tête de cette révolte se dresse la Bête, qui maintient prisonnière la princesse Aanor et qui est bien décidé à l'épouser de force pour asseoir son autorité!


A propos du premier tome Le Royaume des Rêves :  
"On retrouve beaucoup d'ingrédients intéressants du récit fantastique : héros attachant, quête d'apprentissage, univers nouveau et onirique, suspense, humour et magie, personnages fantaisistes hauts en couleurs, enjeux familiaux. De fait ce qu'il y a de plaisant dans cette lecture ce sont les multiples références littéraires, proches des univers imaginaires déjà lus alors qu'Oniria garde son originalité."

J'avais adoré le premier tome et cet univers onirique, fantastique et plein d'inventivité qui vient bouleverser notre héros. Roman d'apprentissage par excellence, bourré de références littéraires, j'ai adoré ici le clin d'oeil à La Belle et la Bête...renouvelé et mis au goût d'Oniria. L'idée du Marchand de Sable et d'un monde "du sommeil" est excellente et continue dans ce deuxième opus à faire ses preuves. Le ton est plus engagé. Le tome 1 était plus doux, empreint d'un esprit de découverte et de nouveauté...l'auteur posait progressivement les bases. Dans Le Disparu d'Oza-Goza, l'action et l'angoisse sont plus présents. On va de révélations en révélations et rien n'est facile pour Eliott notre jeune héros. Arrivé dans la ville futuriste et révolutionnaire d'Oza-Gora, Eliott parvient enfin à retrouver le Marchand de Sable...mais sa quête n'est pas terminée car le brave ne lui donne que peu d'informations pour libérer son père du coma. Eliott doit retrouver son double à Oniria, coincer le terrible Jabus, un apprenti Marchand de Sable qui tente des expériences angoissantes sur les humains. Il doit également sauver la princesse Aanor de la Bête...le pire cauchemar d'Oniria!

On retrouve tous les ingrédients qui ont fait la différence dans le premier tome : un monde plein de créativité qui explore l'inconscient humain et d'une grande pertinence, de la magie, de l'humour, de l'amitié et solidarité, du suspense, de l'aventure, des rebondissements et de l'imaginaire à foison. L'écriture de l'auteur est efficace, fluide, captivante...Il y a quelque chose de cohérent dans Oniria...comme si l'auteur avait su mettre le doigt sur les contradictions et étrangetés de nos rêves et cauchemars, reflets également de ce que l'on vit dans la réalité. J'avais peur que ce second opus de transition traîne en longueur mais pas du tout...encore une fois j'ai été séduite et happée par les idées, les héros attachants, l'univers. Une belle et séduisante série jeunesse, totalement nouvelle dans le thème du Marchand de Sable et du père qu'il faut libérer d'un sommeil éternel. Avec un soupçon de L'histoire sans fin, j'y retrouve une panoplie de références qui nous font voyager dans un monde certes angoissant mais empli de couleurs!

 
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr